Lyon, la capitale de la gastronomie française
Depuis plusieurs années déjà, la ville de Lyon ne cesse d’impressionner le monde par la grande maîtrise de son art culinaire. Lyon a, d’ailleurs, prouvé à mainte reprise qu’elle mélange l’influence culturelle aux creux des repas. C’est la raison pour laquelle, elle offre des spécialités gastronomiques riches et généreuses en même temps. Pour connaître quelles sont les spécialités culinaires de lyon, il faut d’abord découvrir pourquoi nommer Lyon comme étant la capitale de la gastronomie ?

La ville de Lyon met en valeur l’authenticité de la gastronomie depuis des siècles
Lyon porte le titre de capitale mondiale de l’art culinaire depuis 1935, grâce à un célèbre critique culinaire « Curnonsky ». Cela signifie que sa grande réputation n’est pas récente. La ville a toujours su comment séduire la population venue du monde entier à travers ses savoir-faire en cuisine. À la fois riche et délicieuse, vous pouvez sentir la culture lyonnaise dans chaque assiette. Même avec le temps, la gastronomie lyonnaise ne change pas, les chefs considèrent toujours le savoir-faire traditionnel au plus haut point. Cette région reste au centre des attentions lorsqu’il s’agit de la cuisine.
Lyon dispose des meilleurs chefs cuisiniers
La cuisine populaire a gagné son renom grâce aux Mères lyonnaises. Ces femmes talentueuses ont travaillé dans les cuisines bourgeoises. Elles ont commencé à se faire connaître en se mettant à leur propre compte. L’une d’entre elles était Dame Guy, cette femme qui s’est fait connaître pour la délicieuse matelote d’anguille. Cette cuisinière était propriétaire d’une guinguette au XVIIIe siècle. Il faut dire donc que ce sont les talents de ces mères lyonnaises qui ont servi de base dans la gastronomie lyonnaise. Actuellement, les grands chefs comme Paul Bocuse, Christian Têtedoie, Guy Lassausaie, Mathieu Viannay ne cessent de faire briller la spécialité culinaire de la région. Ces cuisiniers mélangent avec soin la base de la cuisine, avec la culture. Ils proposent des menus aux saveurs préservés avec les années. Les voyageurs du monde viennent visiter Lyon pour découvrir et déguster les plats proposés par ces célèbres chefs. C’est la raison pour laquelle cette ville est devenue la meilleure destination en France pour profiter d’un séjour gastronomique.
La région de Lyon possède des restaurants et des terres de vignobles mondialement connus
La capitale de Gaule a acquis sa renommée grâce à ses nombreux restaurants, dont 14 étoilés. Cette ville est également célèbre pour ses bouchons lyonnais. Désormais, ceux-ci sont devenus des institutions lyonnaises, faites de convivialités, de repas généreux et de vins. Les amateurs de bonne table sont séduits par les menus proposés dans ces établissements. Le plus ancien restaurant, qui est aussi un lieu emblématique de la région est « Brasseries Georges ». Depuis deux siècles environ, cet endroit accueille plusieurs gourmets. Dans tous les restaurants de spécialités lyonnais, vous pouvez non seulement manger de savoureuses nourritures, mais profiter également d’une ambiance conviviale tout en découvrant la culture de la ville. Si vous voulez déguster quelque chose de plus spécial, qui symbolise la tradition lyonnaise, vous pouvez vous rendre dans les établissements étoilés.
Dans chaque restaurant, il est possible de trouver les grands vins lyonnais dans leur carte. La région propose à ses visiteurs des vins fabriqués à partir des bons raisins de ses terres de vignobles. Ces derniers justifient la célébrité de Lyon en termes de la gastronomie. Disposant de grandes terres vignobles très connus comme Beaujolais et Vallée de Rhône, la ville de Lyon ne cesse de surprendre le monde à travers ses richesses.
La ville participe à des évènements gastronomiques
Lyon est une ville très active et accueille régulièrement des salons et foires dédiés à la gastronomie. Le plus célèbre des foires est le SIHRA. Celui-ci est le plus attendu de la ville. Il accueille plusieurs participants professionnels venant de plusieurs pays. Pendant le SIHRA, la région accueille près de 19 000 visiteurs, 3 000 exposants et 18 000 chefs. Il s’agit également d’un grand événement ouvert à tout public.
En poutre, tous les ans, cette capitale de la gastronomie accueille des fêtes et des évènements tournant autour de la cuisine. Ces salons culinaires contribuent à la réputation de Lyon et sa réputation ne cesse d’accroître. D’autant plus, les passionnés de l’univers culinaire sont tous curieux de découvrir la grande richesse de la ville de Lyon. Cette dernière est un endroit incontournable lorsqu’on parle de foire gastronomique. La renommée de Lyon n’est pas seulement nationale, il est connu à l’échelle mondiale, et ce, jusqu’à maintenant.
Lyon offre des spécialités gastronomiques intéressantes
Pour trouver la plupart des produits du terroir français connus dans le monde, Lyon s’avère être le bon endroit. Cette région offre de nombreuses spécialités, notamment les charcuteries, cervelle de canut, rosette de Lyon, tablier de sapeur et saucisson brioche, et plus encore. La qualité des repas fait également la renommée de la ville. La technique de fabrication et les talents donnent de la saveur particulière à chaque plat. Lyon a aussi fait une réputation auprès des amateurs de fromages. Ce dernier est préparé avec beaucoup de soin à partir du lait de vache. Pour déguster un fromage aussi crémeux et délicieux, Le fromage Saint Marcellin de Lyon est la meilleure option.
La région lyonnaise est également connue pour ses bugnes, qui sont une tradition locale depuis plusieurs années bien qu’il est surtout dédié au Mardi Gras. Il ne faut pas aussi oublier la fameuse quenelle, un repas typique de la ville. Lyon est également l’endroit idéal pour manger le mâchon lyonnais, des bouchons, de la glace et du chocolat, tout en profitant de la saveur locale. Enfin, il y a la bière de Lyon qui est très appréciée par ses saveurs particulières. Existant depuis le début du XXe siècle, cette bière a permis à la ville d’avoir le titre de capitale de la gastronomie. Vous pouvez consulter le site pour savoir exactement quelles sont les spécialités culinaires de Lyon.
Lyon a tout bon lorsqu’il s’agit du monde culinaire et chacun de ses plats en dit tout.